Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte
 

Constellation Familiale (Marthe Marandola)

Un drôle de tableau de famille

Imaginez la photo de votre famille où chacun viendrait prendre sa place.

Voici au centre les grands-parents, leurs enfants en ordre depuis l’aîné jusqu’au benjamin et enfin en troisième rang les petits-enfants.
Un exercice simple uniquement en apparence car, en réalité, rares sont les familles où chacun est exactement à sa juste place. Entre mariage et remariage, aînés dépassés par des cadets, grands parents oubliés, pères absents, la photo ressemble plutôt à un puzzle mal rangé.


Dans la grande catégorie des psychologies familiales dites « systémiques », la méthode des Constellations Familiales se propose de remettre un peu d’ordre dans tout ça. L’idée principale est que chacun d’entre nous a intégré dans son subconscient une « image » de sa famille et que, sans nous en rendre compte, nous avons donné une place hiérarchique à chacun de ses membres. Or, dans cette famille qui vit en nous, trois éléments fondamentaux suscitent la peine, le chagrin, le mal-être, la souffrance… D’abord le désordre de la structure familiale avec les confusions des filiations, l’oubli ou le rejet de certains parents. Ensuite l’identification inconsciente que nous pouvons avoir avec le destin d’un membre de cette famille. Enfin, l’amour aveugle et magique du petit enfant - qui continue à vivre en nous - qui croit pouvoir souffrir et accomplir à la place de l’autre.

Mais comment faire apparaître au grand jour cette image intériorisée, qui par définition, échappe à nos propres capacités mentales ?

Le créateur de la méthode, Bert Hellinger, partant des jeux de rôles et des sculptures familiales, a posé le principe de la Constellation : la personne concernée va choisir dans l’assistance des représentants qui vont symboliser les rôles des parents. En suivant son intuition, la personne place ces représentants dans l’espace, exprimant ainsi une vision en trois dimensions de sa famille.

Par exemple Marie met sa mère au centre, son père beaucoup plus loin, regard vers l’extérieur et elle-même sur une pointe du triangle, en position de les voir tous deux.

« Je ne sais pas pourquoi, a-t-elle exprimé, je me fais toujours du souci pour eux, a un point tel que je ne parviens pas à m’occuper correctement de mon bébé ».

Les représentants qui ont pris la place des parents réels sont alors invités à exprimer ce qu’ils ressentent comme émotion (solitude, angoisse, désir d’aller vers l’autre etc) et dans leur corps (pesanteur, souffrance dans un membre, malaise etc). En partant de tous ces éléments, la thérapeute va tenter de mettre en lumière ce qui bloque ou perverti la relation.

La méthode de Constellation Familiale est rapide, simple et s’appuie sur des éléments concrets exprimés par les personnes en présence. Mais elle prend appui aussi sur les techniques de la réparation symbolique.

Des phrases ritualisées dites à un moment précis émotionnel possèdent une force de réparation puissante qui va transformer l’image qui a été intériorisée par Marie de sa famille. Grâce à cette réparation symbolique, la personne qui a fait sa Constellation peut repartir avec une remise en ordre de sa perception familiale lui permettant de changer son rapport conscient et inconscient avec celle-ci. Or, il est bien connu que dans un système si l’un de ces membres bouge, tous les autres en font autant.

Cette rapidité concrète et pragmatique fait à la fois la force et la limite de la méthode :

- Sa force, car il ne s’agit pas ici de longues analyses, ni d’évaluation de la qualité des êtres, mais de trouver une solution qui amène à la fois un mieux-être et un nouvel élan positif dans la relation.

- Sa limite parce que le processus en cours échappe à une analyse rationnelle et ne se vérifie que par ses effets. Et aussi parce que résoudre un nœud familial n’exempte pas d’un travail personnel sur les émotions.

« A quelqu’un qui ressent un grande colère ou pour qui un deuil n’a pas été accompli, je recommande toujours un travail complémentaire qui va permettre de dégager ce trop plein d’émotions refoulées. C’est en les exprimant dans un cadre thérapeutique et sécurisé que la personne va s’en libérer et retrouver ses qualités d’amour et de confiance sans lesquelles aucune véritable intimité ne peut être créée » explique Geneviève Lefebvre Decaudin, psychothérapeute formée à la méthode des Constellations Familiales et qui les a intégré dans sa palette d’outils thérapeutiques.

Après l’Allemagne, la Constellation Familiale est en train de s’implanter en France. Ses réussites ont été nombreuses jusqu’ici, à point tel que des entreprises font appel à elle pour des situations conflictuelles. En tant que médiatrice, j’ai été ainsi appelé à l’utiliser pour débloquer des services.

Dans ce cas, l’entreprise est considérée comme une famille. Les ancêtres n’y sont plus les grands parents mais les fondateurs et la fratrie se change en organigramme. Les intrications cachées ne sont plus recherchées entre parents mais entre collègues, voire entre services. Et de la même façon qu’une personne « voit » littéralement le tableau de sa famille avec ses incohérences, le chef d’entreprise a ainsi une image dynamique de sa société.

La Constellation Familiale est une méthode très efficace. Pour autant, comme toute méthode, elle n’a pas prétention à tout résoudre. Surtout, sa simplicité d’emploi ne doit pas tromper : le professionnalisme du thérapeute est indispensable avec toutes les qualités qui vont avec, de l’empathie à la rigueur.


Marthe Marandola Cousin

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.