Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte

La méthode TANAKA. (Fabienne Courmont)

MASSAGE ET SOUFFLE DE VIE :LE MASSAGE TANAKA

Le massage Tanaka a été créé dans les années 70 au "Laboratoire de Météorologie du Corps" de Tokyo par le danseur Tanaka Min. Il trouve son originalité dans le fait d'associer une respiration consciente aux pressions manuelles, étirements et mobilisations passives travaillant sur tout le corps (muscles, articulations, circuits énergétiques). Il se présente comme une danse lente et rythmée par la respiration et se pratiquent au sol et habillé.Initialement prévu pour l'assouplissement des danseurs, ce massage permet également d'amener le souffle de vie dans notre corps et notre esprit.

Le souffle c'est la vie. Depuis la première inspiration du nouveau né jusqu'au dernier souffle du mourant, la vie est une suite d'inspirations et d'expirations. Les yogis mesurent la durée de la vie humaine par le nombre de respirations. La respiration est dans la tradition la clé qui relie le corps et l'esprit. Dans de nombreuses cultures souffle, esprit et âme sont le même mot. C'est le Chi des chinois, le Ki des japonais, le Prâna des hindous, le Pneuma des grecs...Sur le plan physique, la respiration est nécessaire à la régénération de nos cellules. Par l'apport d'oxygène qu'elle amène dans le sang, une bonne respiration stimule donc notre capacité d'auto-guérison. Par contre les mauvaises habitudes de vie : position assise, vêtements serrés à la taille, vouloir un ventre plat pour les femmes... nous empêchent de respirer amplement.Le souffle est aussi intimement lié à nos émotions et nos pensées. Un choc émotionnel et tout de suite, nous en "avons le souffle coupé". Quand nous sommes stressés ou pris dans le flot des pensées et des émotions notre respiration devient courte et haute, nous sommes en apnée et notre corps s'asphixie. Inversement, lorsque nous sommes heureux, notre respiration devient ample et profonde.

Par la maîtrise de notre respiration, nous pouvons donc changer notre état physique et psychique et pacifier le mental. Les traditions orientales ont depuis toujours développé des méthodes dans ce but. Dans le Yoga, c'est le Prânamâya. C'est pour moi aussi le coeur du Massage Tanaka et ce qui fait son originalité par rapport à d'autres techniques du toucher.

Comment agit la respiration dans le massage Tanaka ?

Sur le plan physique énergétique :
En associant la respiration consciente aux pressions de la paume et aux étirements le Massage Tanaka s'inspire du Prânamâya.Dans le Prânamâya, par des exercices de respiration consciente associés parfois à des postures de Yoga nous pouvons capter le prâna, l'accumuler et le diriger dans les différents corps physiques et subtils à travers les circuits d'énergie (nadis ou méridiens) via les chakras ("roue" ou antennes qui captent et redistribuent l'énergie).

Prâna = souffle - énergie - conscienceYama = maîtrise Ayama = allonger, retenir

Tout le long d'un massage Tanaka, le receveur va donner le rythme du massage par sa respiration. Il va inspirer par le nez et expirer par la bouche, avec un léger sifflement afin que l'expiration soit la plus longue possible. En effet, en expirant par la bouche vous pouvez contrôler le débit de l'air et profiter au mieux des bienfaits du prâna. Dans la Chine ancienne, les apprentis ermites devaient exhaler de manière à ne pas faire s'envoler une plume sur leur bouche! Le donneur va suivre le rythme de son partenaire, en faisant les pressions et les étirements sur son expiration.Les pressions des paumes vont relâcher et libérer les tensions musculaires et ouvrir les circuits d'énergie, stimulant et rééquilibrant l'énergie vitale qui circule le long de ceux-ci.Les étirements, torsions, rotations vont dissoudre les tensions, assouplir les articulations et réajuster la structure. Le flot de l'énergie parfois bloqué dans les articulations, comme dans un barrage, circule alors librement dans tout le corps.
Cette association, en amenant le souffle et la conscience dans toutes les parties du corps pressées, massées et étirées est très puissante pour dissoudre les tensions, activer et rééquilibrer l'énergie là où il y a disharmonie afin que le corps guérisse de lui-même.

Sur le plan émotionnel et mental :
La respiration est comme une vague où l'inspiration est dynamique et reliée à l'action, la volonté ("je suis inspiré") et l'expiration est passive et reliée au lâcher-prise, à l'abandon, la détente et la récupération ("ouf, je souffle !").En mettant l'accent sur l'expiration longue, le massage Tanaka permet un lâcher-prise et un abandon profonds. Le léger sifflement "S..." qui l'accompagne agit également, d'après le Yoga, sur le système nerveux qu'il calme et détend.Le mental laissé à lui-même est comme un singe fou qui passe de branche en branche. Les pensées, si nous ne les maîtrisons pas, nous emmènent sans fin dans un tourbillon incessant. Alors notre cerveau est en surcharge, il demande au corps beaucoup d'énergie pour fonctionner et notre énergie vitale s'épuise entraînant toutes sortes de maux.
Dans le massage Tanaka nous nous concentrons sur la respiration et sur la partie du corps en train d'être touchée. Nous sommes présents ce qui se passe ICI ET MAINTENANT. C'est comme une méditation. Alors notre mental se stabilise et s'apaise, comme un lac qui, après la tempête devient lisse et transparent. Nous pouvons voir le fond du lac sans être troublé par les remous de la vie extérieure et être en contact avec notre ETRE RÉEL. Il s'en suit une plénitude et une paix intérieure profonde.

Sur le plan transpersonnel :
Comme nous l'avons vu plus haut, dans la tradition orientale qui a garder le principe de non-dualité esprit/matière vivant tout est relié et inter-dépendant. Nous venons tous de la même source d'énergie. L'énergie vitale ou souffle de vie circule partout, de la cellule à l'homme, au cosmos. De même, quand nous donnons un massage Tanaka, nous partons de ce principe de non-séparation.Le receveur va donner le rythme du massage par sa respiration. Il reste tout le temps du massage conscient et éveillé à ce qui se passe dans son corps et si besoin il pourra intensifier ou relâcher sa respiration pour lâcher un noeud ou un blocage à l'énergie de vie. Le donneur va suivre le rythme de son partenaire, en faisant les pressions et les étirements sur son expiration. Au bout d'un moment tous les deux ne font plus qu'un, reliés par le même souffle, ils recréent l'unité primordiale !
Pour moi, donner un massage Tanaka est à chaque fois au-delà de la technique un beau voyage, un espace un peu magique où le souffle, la pensée et le mouvement font un. C'est le secret de la respiration qui permet de relier le corps et l'esprit et fait de cette technique un formidable outil de "lâcher-prise" pour s'ouvrir et laisser un nouveau souffle habiter tout notre être.

NOTRE EXPIRATION est celle de l'univers entier.
NOTRE INSPIRATION est celle de l'univers entier.
A chaque instant, nous réalisons ainsi la grande oeuvre illimitée.
Avoir cet esprit-là, c'est faire disparaître tout malheur et engendrer le bonheur absolu.
Maître Kodo Sawaki

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.