Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte
 

Le Massage Sensitif (C.Camilli)

Créé en 1956 par Claude CAMILLI, psychologue analyste jungien, puis affiné, mis au point et enseigné depuis 1975, le Massage Sensitif est un Art du Toucher reconnu et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe.

Le Massage Sensitif se situe au carrefour entre la physiologie, la psychologie et la psychanalyse en abordant l’individu dans sa globalité : corps et psyché, conscient et inconscient.
Il nous est en effet impossible de distinguer notre corps en tant que matière, de la façon dont nous le vivons. Cette façon de vivre son corps varie avec chaque individu et selon la propre expérience que chacun peut en avoir.
Constituant une forme unique d’écoute et de libre expression corporelle « accompagnée », le Massage Sensitif est une approche originale du toucher qui favorise le dialogue entre le vécu physique et le vécu psychique.
C’est un échange dans lequel le corps a la parole, un « dialogue non verbal » valable pour tous et qui s’adapte immédiatement à chacun.

Chaque Massage Sensitif est une invitation progressive à aller dans le sens de son expression corporelle : j’accueille les multitudes de sensations qui m’arrivent…, je bouge…, je teste des limites…, je m’étire…, je me surprends à avoir des micro - mouvements qui s’amplifient… nul doute que ce que je vis sur la table de massage est en rapport direct avec ce que je vis à l’extérieur.
A la lumière de cette méthode, on expérimente en effet sur la table de massage tout ce qui se passe dans la vie quotidienne : la personne qui a peur de tomber ou qui a peur qu’on la laisse tomber peut du même coup révéler par exemple sa peur de l’abandon ou son manque de confiance... Les prises de conscience peuvent être rapides.


Le Massage Sensitif, qui touche à la sensibilité kinesthésique, entraîne la mémoire et l’inconscient à se mettre en œuvre. Il permet de développer un corps et un esprit unifiés, dans l’harmonie de soi.
La pratique psychanalytique est basée sur l’exploitation de la libre expression verbale, des rêves ou des lapsus, et d’une manière générale, du retour du refoulé. En Massage Sensitif, le processus est identique. La libre expression corporelle qui est privilégiée devient le pendant de la libre expression verbale psychanalytique.
Elle peut être interprétée avec tous les outils de la psychanalyse, à ceci près que l’écoute n’est plus identique et doit obéir à des concepts nouveaux et plus adaptés au caractère spécifique du massage que l’écoute flottante préconisée par Freud.
En Massage Sensitif on ne peut pas se contenter d’appliquer des mouvements adaptés à la personne « massée » : en fait, c’est la personne elle-même qui va choisir, consciemment ou inconsciemment, les mouvements issus de son corps. La tête et le corps vont fonctionner de manière autonome et des accords ou désaccords vont alors pouvoir surgir ou s’imposer, permettant un travail de thérapie en profondeur constitué par l’application psychothérapeutique du Massage Sensitif.

En touchant, les mains écoutent, reconnaissent et acceptent la personne, créant ainsi une relation de mimétisme qui permet au « massé » de s’écouter à son tour, de se reconnaître et de s’accepter lui-même. Cette expérience est tout à fait positive, voire même unique pour certains, car tout le corps est pris en considération sans jugement de la part du praticien.

Les mouvements effectués peuvent être très enveloppants, drainants et apaisants mais en transmettant également au massé de la tonicité pendant l’inspire, ils favorisent une relâche beaucoup plus profonde durant l’expire.
Cette transmission particulière de tension - détente propre au Massage Sensitif permet au « massé » d’apprendre progressivement à doser sa capacité respiratoire comme sa détente. Intériorisant au fil des massages la possibilité d’abandonner ses contractures somatisées et celle de mobiliser à volonté sa tonicité pendant les périodes d’activité, il lui devient aisé de retrouver la détente lorsque l’activité n’est plus nécessaire.

Le schéma corporel est la représentation intérieure que nous avons des différentes parties de notre corps, les unes par rapport aux autres. Il se constitue progressivement à partir de l’enfance, parallèlement à la naissance du Moi et est donc inséparable de la conscience de soi. Il n’est pourtant pas rare de constater des modifications de ce schéma corporel : certaines personnes, suite à un accident, amplifient l’importance du membre ou de la région accidentée. Chez d’autres, ce sont telles ou telles parties du corps qui sont mises à l’écart ou désinvesties.
Lorsqu’il y a somatisation, le choix de la localisation des symptômes ne se fait pas non plus au hasard et les décodages propres au Massage Sensitif permettent de démonter les mécanismes mis en jeu par l’inconscient.
L’attention apportée aux liaisons entre les différentes zones du corps, en Massage Sensitif, comme à leur sollicitation par des manœuvres aussi variées qu’effleurages, pressions, drainages, mobilisations et étirements permet au « massé » de réinvestir chaque partie en rééquilibrant le tout.

Ces notions d’unification de la personne et d’harmonisation physique et psychique sont à la base du Massage Sensitif qui se définit entre autres comme un moyen privilégié pour la connaissance de soi et la communication avec autrui, car outre l’extrême relaxation et le profond bien-être qu’il suscite, le Massage Sensitif permet de développer son sentiment d’exister comme sa capacité à communiquer et à mieux gérer sa vie.


Il est cependant possible de se limiter à apprendre le Massage Sensitif pour apporter relaxation et bien-être à son entourage et les progrès peuvent être rapides. De nombreuses personnes apprennent déjà, ainsi, à « lâcher prise », à se détendre.

Claude et Josette CAMILLI

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.