Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte

Le Rebirthing, pour jouir pleinement de sa vie. (Yolande Carsalade)

Chaque fois qu'il m'arrive dans une réunion de parler du Rebirth, il y a toujours une ou deux personnes pour dire "on m'a dit que le Rebirth c'était terriblement dur, on pleure et on souffre beaucoup". Cette opinion si largement répandue me navre. Le Rebirthing est tout sauf une torture et les personnes qui le pratiquent ne sont pas masochistes, je dirai qu'elles sont courageuses, aiment la vie et sont décidées à prendre leur destin en mains. Durant les stages règne une ambiance chaleureuse, quant aux séances individuelles, elles se déroulent dans un climat de confiance et de respect mutuel.. Bien sûr il y a des moments de souffrance et d'émotion mais il en existe aussi d'immense bonheur, d'amour, de joie, de paix, d'une intensité jamais connue auparavant par ceux qui découvrent cette technique. 

A PARTIR DE MON EXPERIENCE SUR UNE VINGTAINE D'ANNEES VOICI CE QUE J'EN DIRAIS : 

I - QU'EST CE QUE LE REBIRTHING OU RESPIRATION CONSCIENTE ? 
La respiration est la base de notre vie, Le Rebirth ou Rebirthing ou Respiration consciente, est une technique de respiration circulaire : 
1/ L'Inspiration et l'Expiration sont liées, sans pause entre les deux, 
2/ L'Inspiration est volontaire et profonde, 
3/ L'Expiration est détendue et non contrôlée,
4/ La Respiration est localisée dans le haut de la poitrine. 
Cette fusion entre l'Inspiration et l'Expiration unifie la respiration. 
Ce processus est appelé Rebirth ou Renaissance car il arrive qu'au cours d'une séance, vous reviviez votre naissance physiologiquement, psychologiquement et spirituellement, mais ce n’est en aucun cas le but à rechercher. 

II - D'OU VIENT CETTE TECHNIQUE ? 
LEONARD ORR, chercheur Américain et pionnier moderne du développement personnel, a redécouvert cette technique au début des années 1970. Cependant, certains Maîtres Yogis ou Soufis pratiquaient et enseignaient ce type de respiration depuis bien longtemps 

III - A QUI S'ADRESSE LE REBIRTHING ? 
A ceux qui cherchent : 
1/ Un processus autonome en totale responsabilité.      
- Vous êtes le seul Maître de votre respiration : sa cadence, son amplitude,
- Vous pouvez mettre fin à la séance et reprendre votre respiration habituelle à tout moment,
- Vous pouvez aussi choisir de faire l'expérience dans sa totalité et accorder votre confiance à la personne qui vous accompagne car elle ne peut vous venir en aide sans votre consentement. C'est donc à VOUS que vous devrez l'intensité de vos expériences et leurs effets. 

2/ Un processus naturel et de santé : Vous allez redécouvrir tout le potentiel d'auto guérison dont vous disposez:
* Au niveau de la santé physique, 
Plus vite nous éliminons les déchets de notre organisme et plus le corps se conserve de lui-même en bon état.

En effet : 3 % des déchets sont éliminés par les selles, 7% par les urines, 20 % par la peau. Les 70 % restants le sont par la respiration.

Cette respiration ample est la nôtre quand nous dormons profondément. Elle nous permet de nous recharger en énergie et d'effectuer un nettoyage profond de nos cellules. En la pratiquant régulièrement, nos tensions et nos douleurs musculaires disparaissent et une grande détente les remplace. L'énergie bloquée est libérée et peu importe si nous ne connaissons pas toutes les causes du blocage, nous en sommes libres. 

LE REBIRTHING est vivement recommandé aux personnes souffrant : 
- de phobies (claustrophobie, agoraphobie)
- d'angoisses
- d'asthme, 
- d'insomnies,
- de dépression,
- mais aussi aux sportifs pour améliorer leurs performances, car leur capacité respiratoire va augmenter, leur permettant une régulation importance du souffle. 
Face à certaines situations de stress, j'ai observé que ma respiration changeait spontanément pour "devenir circulaire" permettant ainsi à l'émotion de ne point s'installer dans mon plexus. Ces automatismes que nous avions à la naissance reprennent donc leur place tout naturellement dans notre corps. Enfin le REBIRTH nous permet de faire le lien entre le corps et le mental. 

* Au niveau de la santé mentale
Le corps est un serviteur fidèle du MENTAL. 
Si ce dernier perd son désir de vivre, le corps devient vulnérable aux infections. Au cours d'une séance de respiration, des sensations, des mouvements physiques, connus ou inconnus de nous, seront associés avec des émotions parfois réprimées, des pensées refoulées, des paroles inattendues, des images et des souvenirs enfouis, entraînant une libération, un apaisement de l'esprit et du corps. Le témoignage le plus fréquemment entendu après un Rebirth est l'état de relaxation profonde et intense du corps (absence totale de tensions en cet instant) et de l'esprit (repos, bien être et joie de vivre). C'est comme si un espace s'était ouvert et que "plus de vie pouvait entrer". 

3/ Un processus individuel et personnel : La respiration consciente donne des réponses concrètes, rapides et différentes à chaque personne en lui permettant de voir sa vie sous un autre angle : celui du PRESENT sans référence au PASSE. Le monde que nous percevons n'a d'autre signification que celle que nous lui donnons. Chacun à son rythme va redécouvrir ses richesses, comprendre et accepter ses limites, être présent et responsable de sa vie. C'est un voyage au centre de soi même, un apprentissage de qui l'on EST par sa propre expérience et non par une théorie enseignée. 

Dans son livre « LE ZAHIR », Paulo COELHO écrit : « … Aller de plus en plus loin, prendre ses distances avec son histoire personnelle, avec ce que l’on nous a forcé à être. - Que faire pour abandonner cette histoire que l’on nous a racontée ? - La répéter à haute voix, dans ses moindres détails. A mesure que nous racontons, nous nous séparons de ce que nous avons été, et nous faisons de la place pour un monde nouveau et inconnu. Répéter cette histoire ancienne très souvent, jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’importance pour nous. - (…) A mesure que les espaces sont inoccupés, il faut les remplir rapidement, même si c’est provisoire, avec des histoires différentes, des expériences que nous n’osons pas faire, ou que nous ne voulons pas faire. C’est ainsi que nous changeons. » Cependant, « les choses importantes demeurent toujours, ce qui disparaît, ce sont celles que nous jugions importantes, mais qui sont inutiles.» 

C’est exactement ce que je vois se réaliser sous mes yeux, séance après séance, dans la vie de ceux qui acceptent l’aventure du Rebirth. A une différence près : si les personnes choisissent de raconter une partie de leur histoire au cours de notre entretien, lorsqu’elles respirent consciemment, leur corps et leurs émotions s’expriment sans l’interférence du mental et souvent à leur plus grande surprise. Le Souffle permet à leur inconscient de « lâcher » un épisode de leur histoire qui conditionne leur quotidien. Alors elles prennent suffisamment de distance par rapport aux souvenirs revécus (peut-être plusieurs fois au cours d’autres séances mais avec un impact de moins en moins grand). Le changement est constaté telle une EVIDENCE. 

4/ Evolution et ouverture de la conscience : 
Le Rebirthing est une technique de respiration précise qui permet l'acquisition d'une conscience profonde et positive de ses pensées, de ses émotions et de son corps. 
Le "travail sur soi", le développement personnel se transforment tout à coup en un jeu avec l'univers, jeu entre les respirations de l'Intérieur et de l'Extérieur, pont entre les dimensions physiques et spirituelles, lien avec le TOUT. 

Il permet une évolution et une transformation de l'Etre : un élan nouveau est donné à sa vie : 
- Confiance en soi, dans les autres, dans l'univers, 
- Connaissance intuitive plus grande de ce qui est bon pour nous,
- Compréhension et acceptation de son Etre, tolérance et compassion envers les autres.
- Ouverture de la conscience dans l'ICI et le MAINTENANT : être heureux et satisfait de CE QUI EST LA, en oubliant les HIERS et les DEMAINS, car cette minute nous la vivons pour la première et dernière fois. 

EN CONCLUSION, ma pratique et mon expérience du Rebirthing pourraient se résumer ainsi : Laisser agir la pulsion de vie en moi, passer d'une émotion à l'autre, d'un instant à l'autre, avec l'émerveillement et la surprise de l'enfant qui joue, respire et vit en harmonie avec l'univers tout simplement car : 

"La vie n’est pas un problème à résoudre, la vie est une réalité à expérimenter" SIDDHARTA

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.