Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte
 

Massage Thaï et Relaxation coréenne

LE MASSAGE THAÏ TRADITIONNEL
Le Massage Thaï Traditionnel est originaire de l'Inde. Son fondateur Jivaka Kumar Bhaccha était médecin de la communauté des moines bouddhistes, il y a de cela plus de 2500 ans. Les disciples de Kumar Bhacca sont venus en Thaïlande aux 2em-3em siècles avant Jésus-Christ, on ne sait pas si, avant cette époque, il existait une forme autonome de massage.

Cette méthode traditionnelle asiatique, tristement renommé pour son caractère sexuel, est donc le fruit d'une longue pratique ancestrale de santé qui a pour objectif en Thaïlande la prévention et la guérison. Actuellement le Massage Thaï Traditionnel est très pratiqué dans les campagnes, dans les villes, où beaucoup d'écoles sont ouvertes.
Diverses influences sont présentes dans le Massage Thaï. Les masseurs utilisent des lignes d'énergie appelées "sen", où se trouvent des points thérapeutiques. Ces "sen" et ces points sont similaires avec les méridiens et les points d'acupuncture de la Chine. L'influence de l'Inde également est évidente car certaines positions, parfois spectaculaires, sont véritablement des postures de Yoga.
Cette formation a pour objectif la relaxation qui précède habituellement l'aspect guérison et ne nécessite aucune connaissance théorique particulière. Les six séries de mouvements sont précises et structurées et s'adressent toujours à la globalité du corps. Le massage enseigné est celui du nord de la Thaïlande qui se caractérise par des mouvements doux et des pressions adaptées aux occidentaux. Manuel BRAET

LA RELAXATION COREENNE
Il est étonnant de voir à quel point, cette méthode est méconnue et peu pratiquée en Occident. Il est difficile aussi de savoir si celle ci est originaire de Corée de Chine ou du Japon. Mon voyage en Corée m'a confirmé qu'effectivement on la pratique pour le bien-être au sein de la famille et qu'elle fait partie intégrante au même titre que le Gi-Gong, des thérapies traditionnelles.

Quoi qu'il en soit, les divers enseignants que j'ai eu, travaillent tous au sol, des pieds à la tête, avec des mouvements similaires, en mettant l'accent sur une qualité de présence au travers du toucher.

Techniquement, la spécificité de la Relaxation Coréenne se situe dans l'utilisation de différents types de vibrations, qui se diffusent en vagues de détente invitant directement toutes les parties du corps à lâcher-prise. L'apport de mobilisations très douces, d'étirements, de manœuvres d'apesanteur, d'une action réfléxologique au niveau des pieds, mains, tête sont autant d'outils permettant au masseur d'aller dans le sens de la détente profonde. L'attention, la délicatesse, la présence, le respect dont fait preuve celui qui donne au travers de son toucher, invite la personne, dans un climat de confiance, de vivre un état d'abandon, de non faire, de relâchement profond au niveau corporel et un état de calme intérieur. Au grès du rythme lent des séquences qui s'enchaînent, dans l'alternance des mouvements et des temps d'arrêt, le corps se relâche, s'étire, reprend naturellement sa place, les articulations se débloquent, la respiration se libère en soupirs involontaires.

Cette méthode se pratique habillée, au sol et ne nécessite dans le cadre de la relaxation aucune connaissance théorique particulière. Elle s'adresse toujours à la globalité du corps, au travers de six séries de mouvements, ayant chacune une orientation différente.
La Relaxation Coréenne, dans le cadre de la relaxation, s'intègre parfaitement à d'autres méthodes : sophrologie, gymnastique douce et son aspect ludique lui confère une place de choix auprès des enfants. En outre utilisée dans un cadre de guérison, en amont d'une séance en kinésithérapie par exemple, une séance en Relaxation Coréenne (courte) permettra au corps d'être complètement détendu et ouvert aux soins. La Relaxation Coréenne se révèle être un outil indispensable pour toute personne ou professionnel de la santé, désirant répondre à une demande de relaxation, de bien-être. Cette méthode compense idéalement le stress, les agressions de la vie quotidienne et agit à titre préventif au niveau de la santé.

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.