Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte
 

Méthode ESPERE

La Méthode ESPERE® propose LA SYMBOLISATION POUR ENTENDRE LES MAUX

par Corinne Cygler


Que veulent dire les cystites, les bronchites, les nuques raides, les migraines, les cancers?

Quels messages tente de nous transmettre ce corps trop souvent nié, bousculé, mal-traité, pas respecté?

Il essaie de dire que son seuil de tolérance est dépassé, que c'est trop pour lui.

Par les MAUX, il exprime ce qui n'est pas accessible par les MOTS.

Lorsque le corps ne se sent pas entendu, reconnu, respecté, il va crier par des maux (mal au dos, ulcère, maux d’estomac, asthme, eczéma etc..) son impuissance à changer la situation.

Avec beaucoup de courage et de persévérance il va crier, à sa façon, pour dire « j'ai besoin d'être protégé, sécurisé, écouté, entendu, respecté.
Malheureusement, il est souvent plus facile, de stopper le symptôme que d'entendre la mal-a dit. Alors chacun de nous fabrique un « sparadrap » pour cacher sa blessure.
Mais le corps peut inlassablement continuer à dire que la blessure est toujours ouverte, il va s'exprimer par des souffrances.

Une panoplie de langages s’ouvre à lui :

- Des émotions inadaptées, trop réactionnelles .... réponses du passé à des situations présentes

- Des somatisations - langages du corps sous forme de maladies,

- Des auto-violences ou toute autre manifestation réactionnelle incontrôlable,

Par exemple, une femme est paniquée chaque fois que son compagnon rentre en retard ...
Incapable de se contrôler, elle pleure comme si elle avait 5 ans (l'âge qu'elle avait quand son père a quitté le domicile familial)
Quand son conjoint part en déplacement professionnel, le corps de cette femme crie par des excès de fièvre inexpliqués sa peur de l'abandon, son sentiment de ne plus exister pour lui

Pour débloquer cette situation, la Méthode ESPERE® propose un outil puissant et créatif, la symbolisation.

Focalisateur d'énergie, elle permet de régler au niveau symbolique ce qui ne peut l'être au niveau réaliste; elle peut représenter un sentiment, un besoin, un désir, une émotion, une maladie, elle sert à poser un acte autonome pour soi.

La symbolisation consiste à faire un acte symbolique comme un ancrage relationnel vers quelque chose qui semble inaccessible. Elle favorise un lâcher prise sur le passé pour oser sa vie

Dans la situation ci-dessus, cette femme peut symboliser sa peur de l'abandon par une pierre noire, elle peut fabriquer un personnage terrifié, en argile ou en bois.

Cette démarche va mettre ce qui se vit à l'intérieur vers l'extérieur.
Cet acte va libérer l'énergie bloquée, celle ci pourra être utilisée pour mieux vivre au présent. Ensuite, il s'agit de créer, avec l'objet, une relation qui « gai-rit »plutôt que soi-niante, de se relier de manière privilégiée pour entendre son langage.
Elle peut l'emmener au cinéma, lui offrir des fleurs, lui faire écouter sa musique préférée.

PRENDRE SOIN de sa peur, de son amour pour quelqu'un ou de son désir, peut paraître puéril voire insensé. Pourtant, il consiste à faire quelque chose pour soi dans l'autonomie et la responsabilisation. Remplacer une relation mortifère, qui ronge l'intérieur par une autre accessible, créative, vivante, réparatrice, réconciliatrice, avec la partie souffrante va permettre d'entendre les messages de l'inconscient.

En effet, la symbolisation va être le relais entre vous et votre inconscient, non seulement il va vous envoyer des messages mais, vous aussi, vous allez lui parler.

 N'est-il pas de votre devoir d'entendre les messages de ces symptômes révélateurs de conflits intérieurs, de souffrances anciennes réactivées, de situations inachevées?

 

OSER… prendre le risque d'accueillir l'émergence de ces émotions enfouies, ces souvenirs informes, ces besoins inassouvis, ces désirs jadis interdits : c'est s'accepter sans jugement, premier pas vers l'amour de soi.

OSER .... utiliser la symbolisation comme langage vers l'inconscient:

C’est s'ouvrir à plus d'énergie pour vivre pleinement sa vie et découvrir un nouveau chemin vers soi.

 


Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.