PEYLIN Diane

Romancière et animatrice d'ateliers d'écriture, Diane se décrit comme nomade.
Elle a voyagé sac sur le dos, à vélo et en voilier. Elle parcourt le monde et s'inspire de ses voyages pour écrire ses romans...
'' J’ai d’abord cru qu’écrire, c’était une histoire de vocabulaire, de grammaire et de syntaxe. J’ai mis des mots, fait des phrases, posé des centaines de virgules et de points, choisi certaines majuscules. Il y avait bien des paragraphes, des chapitres, des histoires. Tout était bien à sa place et tout avait du sens. Mais ça ne fonctionnait pas. Les personnages n’existaient pas. Les cœurs ne battaient pas. Je n’écrivais pas. Et puis un jour, j’ai inspiré un peu plus que d’habitude, j’ai vu et entendu un peu plus aussi. J’ai compris que toutes ces images et sensations étaient une matière. Ma matière. C’est là que j’ai rencontré l’écriture. Dans ce corps-à-corps avec la vie. Je me suis nourrie. Et j’ai su que cette nourriture-là serait mon essentiel.
Cette expérience sensorielle et corporelle est vraiment au cœur de ma création. L’intellectuel est secondaire. Parfois même, il m’handicape et me détourne de l’essentiel. Écrire, c’est voir cette robe rouge qui cherche ses plis, cette montagne qui se penche, ces mains qui pressent le zeste d’un citron entre leurs doigts écorchés. C’est entendre le souffle de ce garçon qui soulève le chemisier de sa mère, sentir les pics sous les poils, jouer avec l’écume de l’eau. Écrire, c’est tout simplement respirer. Où que j’aille, où que je sois, j’éponge tout ce qui me touche, me frôle, me noie. J’aime être à des milliers de kilomètres et me laisser surprendre par une odeur, un accent, une couleur que je ne connaissais pas. J’aime cet inconnu qui me fascine et m’enrichit. Comme j’aime être à deux pas de chez moi et observer cette routine merveilleuse qui n’est en fait pas si prévisible que ça. Parce qu’aucune seconde ne se ressemble. Rien n’est identique.
Je suis une conteuse. Brodeuse. De mots. Parce que j’ai besoin des lettres pour décrire le froissement d’une peau. ''


Les concours littéraires ont salué son talent à plusieurs reprises.

BIBLIOGRAPHIE :

Juin 2016
"Même les pêcheurs ont le mal de mer"
Éditions Les Escales

Février 2015 :
Quand je serai grande, je serai vieille
Éditions Flammarion

Juin 2012 :
Sang Tsigane
Éditions Les Nouveaux Auteurs

Mai 2011 :
A l'endroit où elles naissent (préface Maxime Le Forestier)
Éditions Les Nouveaux Auteurs Editions Pocket
Grand prix du roman de l’été 2011 + Coup de cœur Paulo Coelho

Mars 2010 :
Noa, de l'autre côté...
Conte – Balivernes Éditions - Illustration Gaëlle Boissonnard  

Novembre 2008 :           
Chambre 442  
Nouvelle – Éditions Jacques André
DEPOSER VOTRE AVIS
 

DEPOSER VOTRE AVIS SUR : PEYLIN Diane

Nom ou pseudo* : Prénom* :
Email* : Votre note* :  
Votre email ne sera pas affiché
Votre avis sur cet intervenant : Votre avis sur le stage effectué :
    * Champs obligatoires
Code de sécurité* :

AVIS SUR PEYLIN Diane

Note 5

Avis sur cet intervenant :
Diane nous accueille avec simplicité, bienveillance et authenticité. Elle nous accompagne en étant présente, vivante, et nous permet d'aller à travers la magie des mots à la rencontre des autres et de soi-même.

Avis sur le stage effectué
Un stage d'une semaine magique, qui a nourri la part le plus intime de moi-même. D'écritures en lectures, on se laisse surprendre, on rit, on joue, on expérimente, on pleure ... Un magnifique voyage au pays des mots, à la découverte de l'Autre et de soi-même, dans la joie du partage et le plaisir de la création. Vivement le 2ème stage !!!

Julie, Posté le : 26/07/2017
Note 5

Avis sur le stage effectué
Je suis fan de Diane ! J'ai adoré ce stage, qui m'as permis de libérer mon écrivain intérieur.

Jacqueline, Posté le : 26/07/2017
Note 5

Avis sur cet intervenant :
Magnifique stage avec Diane ! Bonheur de laisser venir les mots au gré des propositions d'écriture qu'elle nous fait chaque jour. Ce stage éveille/réveille vraiment notre envie de taquiner le verbe ! On écrit, on lit, on écoute, on rit beaucoup, on pleure parfois... Que du bonheur ! Je le recommande !
Marianne

Marianne, Posté le : 11/08/2016
Note 5

Avis sur le stage effectué
ce stage m'a redonné l'envie de continuer à écrire; moments de complicité et d'émotions entre stagiaires et grâce au regard bienveillant de Diane...

marie-neige, Posté le : 08/08/2016
Note 5

Avis sur cet intervenant :
Diane est lumineuse et tonique. C'est une merveilleuse guide pour nous conduire jusqu'à nos ressources cachées en écritures. Merci Diane


Avis sur le stage effectué
Une très belle aventure humaine et créative. On a joué, on a rit, on a vécu beaucoup d'émotions ensemble, avec les mots. La dynamique de groupe a super bien fonctionné.

Sylvie, Posté le : 28/07/2016
Note 5

Avis sur cet intervenant :
Quelle magnifique semaine. Diane a ce rare talent de révélé en nous des aptitudes que l’on ne connaissait pas. ça a été mon cas, étant persuadé d’avoir peu de don littéraire. Guidée par son professionnalisme et sa gentillesse, je me suis aperçu que j’étais capable d’écrire et d’écrire encore.

Avis sur le stage effectué
Le stage a répondu à mes attentes et même au delà. Le cadre des Jardins Intérieurs se prête à la création et à la rêverie.On se sent comme chez soi. De vrai vacances et un lieu idéal pour un travail sur soi

joëlle, Posté le : 25/01/2016
Note 5

Avis sur cet intervenant :
Pleine de vie, rieuse et chaleureuse.Diane donne vie aux mots:elle leur donne de l'espace et de la musique.

Avis sur le stage effectué
Courrez -y! Vous franchirez des barrières. Un vrai révélateur d'écriture!C'est pas scolaire, c'est dans la vie, l'émerveillement, la découverte. Et laissez moi une place...

Nicole, Posté le : 20/08/2015

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.