Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte

Un chemin d’évolution... (Marie-France et Emmanuel BALLET de COQUEREAUMONT)

Un éminent anthropologue américain de l’université de Princeton, Ashley Montague, a montré que l’énergie de l’évolution nous guide vers un état de jeunesse retrouvée. Ainsi sommes-nous appelés à redécouvrir l’enfant qui sommeille en nous. 

A tout âge vit en nous un enfant appelé "enfant intérieur". Il est toujours là, présent à chaque instant, avec ses joies, ses désirs et ses souffrances. Même si l’adulte n’en a pas conscience, son enfant intérieur est une part essentielle de lui. Le retrouver est la promesse d’une véritable maturité très éloignée de l’image d’adulte solennel, hyperactif et aux émotions réprimées qui nous est donnée en exemple. 

Nombre d’hommes et de femmes sont aujourd’hui en recherche d’une nouvelle manière d’être et de vivre et ressentent qu’il existe en eux une force qui espère émerger, telle une fleur prête à éclore… Le poète Khalil Gibran écrivait : "Si vous cherchez Dieu, ne soyez pas préoccupé de résoudre des énigmes. Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez jouant avec vos enfants". L’enfant intérieur est bien la clef de voûte de notre évolution vers une plus grande humanité. 

Mais comment se réconcilier avec lui ? 

Dans l’antiquité, les romains vénéraient un dieu possédant deux visages, Janus, le gardien des portes et des choses sacrées. De la même façon, notre enfant intérieur est bel et bien le gardien d’une porte ouvrant sur notre essence profonde. Il a lui aussi deux visages : l’enfant triste et l’enfant créatif. 

Même les parents les plus aimants ne peuvent reconnaître tous les besoins de leur enfant, aussi avons-nous tous été meurtris dans notre enfance. Notre enfant intérieur triste est donc un enfant blessé. Plus nous ignorons sa souffrance, plus nous ressentons des manques et avons des comportements peu épanouissants. Il est essentiel d’aller à la rencontre de cet enfant triste pour le rassurer, l’écouter et le guérir afin de laisser émerger l’enfant créatif. 

L’enfant créatif est ce que Jung appelait "l’enfant divin". C’est lui qui peut nous permettre d’exprimer dans notre vie d’adulte les caractéristiques si chères de l’enfance : spontanéité, émerveillement, confiance, amour des autres, absence de jugement… L’enfant créatif est notre capacité d’imaginer et de créer notre vie selon nos aspirations profondes. 

En renouant avec notre enfant intérieur, nous gagnons le pouvoir de dépasser ce qui entrave notre bonheur. L’un des secrets est d’apprendre à devenir un bon parent pour soi : un être aimant, bienveillant qui sait choisir ce qu’il y a de plus épanouissant. Martin Luther King déclarait : "Les espérances de notre enfance et les promesses de notre maturité sont des symphonies inachevées". Rien ne nous empêche de redevenir le chef d’orchestre de notre vie et d’animer nos partitions d’un nouvel élan…celui d’un adulte qui s’ouvre à son cœur d’enfant. 

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont 
Auteurs de « S’ouvrir à son cœur d’enfant – pour naître à soi » - Seuil 2005

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.