Textes de nos intervenants

Notre sélection de texte
 

Un stage de TANTRA ! Pour qui ? Pourquoi ?

Pour tous ceux qui se sentent stressés dans leur quotidien, coupés de leur corps et de leurs sensations, qui ressentent le besoin de prendre du temps pour soi et pour l'autre, dans un espace sans compétition où la découverte est plus importante que le résultat. 

Pour retrouver la conscience de l'énergie qui circule en nous, réunifier l'être humain dans ses différents plans (physique, physiologique et spirituel), être mieux dans son corps et mettre plus de conscience dans ses relations. 

Littéralement « fil » ou « continuité » le Tantra est une voie d'évolution et de transformation de l'être humain qui s'attache à réunifier le corps et l'esprit mais aussi le masculin et le féminin(yang et yin) que nous portons en chacun de nous. Or l'éducation, la culture, la société nous ont souvent appris à refouler cet autre en nous, considéré comme une menace à notre identité sexuelle. Et nous nous sommes coupés d'une partie essentielle de nous même, avec laquelle nous devons renouer pour être dans notre pleine puissance, pour mieux accepter l'autre et vivre des relations plus harmonieuses. 

Et si l'homme qui vient de Mars et la femme de Vénus faisaient un bout de chemin pour se réunir sur une planète commune, la planète Tantra ? 

Le Tantra est avant tout une méthode : il s'expérimente plus qu'il ne s'apprend, mais 15 années de pratique et les témoignages des participants à mes stages me permettent de préciser ce qu'il peut apporter à chacun individuellement ainsi qu'aux couples.

Pour l'homme : 

Dans le Tantra, l'homme va découvrir son côté Yin sans pour autant perdre son masculin. 

La qualité que l'on va cultiver chez l'homme, c'est la Présence, à laquelle les femmes sont si sensibles. 

Apprendre à se recentrer, à se poser, à écouter son corps, à respirer calmement, pour sortir de cette vie trépidante où nous ne respectons plus notre rythme naturel. 

Nous allons aussi travailler toutes les émotions. Souvent les hommes n'expriment pas assez leurs émotions : quand ça ne sort pas cela s'enkyste et crée des maladies et quand « ça sort » c'est trop violent ! 

La bonne nouvelle c'est que tout cela se travaille! Nous apprenons à exprimer le ressenti, à le verbaliser. Nous réapprivoisons la lenteur, les sensations, le ressenti pour arriver petit à petit au travail sur l'intimité et la sexualité. 

Dans les stages de Tantra, nous utilisons l'énergie sexuelle comme point de départ. C'est la source de tout ! Nous venons de là ! 

Et c'est là où souvent il y a blocage… Physiquement cela se traduit par des problèmes dans le ventre et dans le bas du dos où cette énergie reste bloquée. 

Il y a différents moyens pour travailler cela : le massage global de tout le corps, la bioénergie, différentes méditations dynamiques, la respiration, l'art thérapie et, bien sûr, la parole… 
Dans les stages, il y a toujours un temps pour travailler sur soi et un temps pour travailler à deux, en parité homme/femme.

Pour la femme :

La qualité que nous allons le plus développer chez la femme c'est la Succulence. 

C'est pour la femme d'habiter vraiment son féminin, sa sensualité, cette si belle énergie de vie qu'elle n'ose pas toujours montrer et qu'elle incarne si bien naturellement. 

Cette féminité est pleinement valorisée et peut s'exprimer en toute confiance dans un cadre sécurisé où elle est accueillie avec respect par les hommes. Paradoxalement en exprimant librement son féminin la femme va découvrir son côté yang et améliorer son estime de soi. La femme va apprendre à formuler ses demandes, oser dire non, exprimer ses désirs, dire ce qui est juste pour elle, sans être dans le regard de l'autre ni se sentir jugée. 

C'est aussi pour la femme l'occasion de travailler tous les plans de son être et de se libérer de toutes les cuirasses qui l'ont empêchées d'être elle même. 

Dans le groupe de femmes, parler entre elles de leurs relations et de leur sexualité permet de guérir certaines peurs et de mieux connaître et comprendre la sexualité féminine.

Pour le couple. 

Visiter en couple la planète Tantra c'est déguster de nouveaux chemins de connexion qui « rajeunissent » la relation. 

Beaucoup témoignent s'être re-découverts au cours de ces stages et d'avoir atteint un niveau d'intimité insoupçonné. 

Nous prenons conscience avec les stages de Tantra qu'au sein de la vie ordinaire, il peut y avoir des espaces sacrés. C'est à dire que nous pouvons mettre plus de conscience dans la relation et en particulier dans la sexualité. Les aspects divins et humains peuvent se retrouver au sein du couple. 

Pour les couples, il s'agit de travailler sur la communication, puis de découvrir des rituels qui vont leur permettrent de mettre plus de conscience dans leur quotidien. 

Nous explorons aussi dans les stages de tantra les cinq langages de l'amour, c'est-à-dire les différentes façons d'exprimer « je t'aime à l'autre ». 

Pour tous le tantra devient petit à petit un Art de vivre qui amène à voir les choses avec plus de discernement et à vivre plus intensément le moment présent. Et cette sensation d'être là, pleinement vivant, réconcilié, joyeux et vrai c'est un véritable cadeau que l'on se fait ! 

Dominique Bouilly, a créé avec Saida Désilets, instructeur du Tao universel, les stages Tao du Tantra

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.